Une restauration soignée
Une restauration soignée
Les anciennes écuries de la ferme ont fait l'objet d'un aménagement complet en habitation en 2016-17 avec l’aide d’un architecte (archibulle.com/echo-logi), alors que nous avions retapé peu à peu (40 ans !) la maison elle-même ; cette nouvelle expérience globale de rénovation nous a beaucoup plu, nous avons eu plaisir à penser l’usage, les matériaux, l’escalier, les couleurs, …
Une belle collaboration entre l'architecte, les artisans et nous-même signe un résultat qui mêle confort moderne, respect de l’espace initial et choix écologiques des matériaux. La fibre de bois pour l'isolation des toitures, l’isolant sur pierre et pisé en un mélange de chaux et de chanvre, la ouate de cellulose (fermacel) pour les cloisons et les terres naturelles en enduit sur les murs de l'étage. Les peintures n’échappent pas à la règle écologique du gîte.
Nous vivons dans cette ferme depuis plus de quarante ans et ne cessons d’apprécier notre environnement exceptionnel. Le vallon de la Reyssouze qui s’étale à l’est sous notre maison est libre de constructions, de fils électriques et autres poteaux. A la lumière du matin, la vue est dégagée sur le ciel et à mi-hauteur sur les premiers contreforts du Jura : le Revermont. Pourtant, tout près, l’autoroute et la ville permettent de participer aux activités d’aujourd’hui sans en subir trop de pression…
Le gîte est construit au premier « bout » du bâtiment de la ferme, sorte de longère qui abrite trois familles dans l’impasse en mitoyenneté tranquille. Nous partageons les espaces sans haies ni grilles mais plutôt en échangeant nos outils, nos plançons et nos conseils de culture ou d’élevage des poules !
Ces bâtiments sont des héritages de l’organisation de la Chartreuse de Seillon depuis le XIIème siécle. Les parties les plus anciennes des bâtiments actuels datent probablement du XVème siècle. Les paysans étaient des métayers des Chartreux et la carte de Cassini (1770) déposée aux Archives l’atteste : le « Mas Copet » ou « Mascoupé » appartenait aux moines ; Montagnat était par ailleurs propriété des Seigneurs de Rivoire ou de l’abbaye d’Ambronay, et quelques bourgeois de Bourg ou paysans possédaient des fermes sur ce territoire.
Une magnifique grange toute proche (XVIème siècle), à Versaillat montre l’importance des récoltes des terres de Montagnat. Nous pouvons vous la faire visiter chez nos amis du Gaec qui exploitent aujourd’hui ces mêmes terres (15 mn à pied).